Des échanges et rencontres entre les artistes, les habitants et les bénévoles.
Le programme 2018-2019 a permis d’accueillir, pour des résidences de création de 3 mois, 5 artistes : Guillaume Zuili, Téo Bétin & Euridice Kala, Loïc Pantaly, Dune Varela et Anaïs Boudot. Ce programme a également permet de recevoir, pour de courts séjours (ou en compagnie des artistes résidents), d’autres artistes venus en repérage pour des expositions ou futures résidences.
Les résidences des artistes ont sollicité l’attention et la curiosité des habitants venus nombreux aux expositions et aux rencontres. De manière privilégiée, beaucoup de personnes sont rentrées en contact avec les artistes et ont partagé des moments de discussion et de convivialité.
Certains habitants ont permis aux artistes de découvrir des aspects singuliers du territoire et de son histoire. En retour, les artistes ont été prodigues à propos de l’art et de leurs travaux en les impliquant dans leurs recherches.
Au-delà d’une ouverture culturelle et artistique, l’ensemble de ces échanges, rencontres et investissements humains permet de porter d’autres regards sur le territoire d’un point de vue naturel, patrimonial et social autant pour les artistes que pour les habitants.
Dans un contexte rural et de recherche de nouvelles dynamiques, ce programme de résidence de création à pour objectifs :
De participer à la circulation des idées, l’ouverture des esprits et l’éducation des jeunes ;
De soutenir les artistes contemporains en donnant à voir leurs oeuvres au plus grand nombre ;
De concevoir un programme d’art contemporain pérenne et de qualité, en le structurant par des résidences de création qui privilégient les regards sur le territoire et le paysage dans sa dimension environnementale, culturelle et sociale ;
De créer du lien social en suscitant des rencontres et des échanges artistiques et culturels dans un territoire peu favorisé, en suscitant, tout particulièrement, les interactions avec le public local et le jeune public. Il s’agit aussi de créer une synergie entre les artistes et les habitants par des actions communes et le partage de connaissances à travers l’(ré)appropriation du territoire et de son histoire
De favoriser l’économie et le tourisme local par ces événements artistiques susceptibles d’attirer d’autres publics régionaux, nationaux et internationaux.
Le programme 2018-2019 a reçu l’aide de la DRAC Normandie, de la Commune de Perche-en-Nocé et de la société AM ART et de la SAIF.