Après des études supérieures de mathématiques en analyse numérique, il décide de se consacrer à la photographie. Dès le début des années 1980, avec les premières photographies qu’il réalise de sa compagne Monique ou avec l’ensemble Cette femme-là il pose ses principaux axes de travail. En 1984, il rencontre Florence Chevallier et Jean-Claude Bélégou aux Rencontres d’Arles. Ils formeront de 1986 à 1991 le groupe Noir Limite. Le groupe, revendiquant un travail sur les limites du photographiable, présente des performances, des expositions (dont certaines, comme Corps à corps, feront à ce point scandale qu’elles seront censurées) et publie plusieurs manifestes. Avec une précision d’entomologiste dressant une collection d’objets d’étude, Yves Trémorin développe depuis les années 1980 une œuvre rigoureuse dans ses procédures et ses procédés, utilisant le médium photographique dans sa spécificité propre, isolant ses sujets sur un mode fragmentaire. Mis en scène dans un dispositif paramétré, extraits de tout indice contextuel, spatial ou temporel, affranchis de toute anecdote, ils deviennent, dans ses images d’un extrême dépouillement, autant d’emblèmes, de figures mythologiques ou d’objets symboliques.