LAUREAT DE L’APPEL D’OFFRE RESIDENCE CAPSULE 2024
Matt Wilson est un photographe britannique né en 1969 et installé à New York depuis 1988. Autodidacte, il se forme aux techniques argentiques à travers ses diverses expériences en tant qu’assistant pour des photographes et dans les laboratoires.
L’oeuvre de Matt Wilson est rythmée par ses voyages et ses rencontres à travers le monde (Ukraine, Cuba, Etats-Unis, Lituanie…). Ses paysages sont le fruit d’un minutieux travail de composition et de traitement de la lumière qui ne sont pas sans rappeler les tableaux de maîtres tels que John Constable ou Jacob van Ruisdael et nous évoquent de véritables carnets de voyage.
En 2015 il débute un travail en résidence en Lituanie qui donne lieu à la série Hinterland qui nous montre les paysages ruraux locaux et les derniers habitants de villages sur le point de disparaître, à travers une vision à la fois poétique et sociale, teintée de mystère. Dans Stateside, un projet mené depuis 2011, Matt Wilson se consacre à la représentation des paysages américains oubliés, symboles de la dissolution de l’American Dream.
Il a été finaliste de l’International Colour Award en 2007, de l’American Photography 22 en 2006 ainsi que du Leica Oscar Barnack Award en 2015.
Images © Matt Wilson