Résidence d’écriture à la Slow Factory
Né à Port au Prince (Haïti) en 1983, Makenzy Orcel est poète et romancier, il abandonne l’université après des études de linguistique pour se consacrer à l’écriture. Il est l’auteur du roman très remarqué Les Immortelles (2010) pour lequel il reçoit le Prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres. En janvier 2016, Makenzy Orcel publie son 3e roman, L’Ombre animale (Éditions Zulma). Cette œuvre lui vaut plusieurs prix en 2016, dont le prix Louis-Guilloux et le prix Littérature-monde. En 2017, il est fait Chevalier des Arts et des Lettres de la République française. Son 4e roman, Maître-Minuit, a séduit la critique, ainsi que Une boîte de nuit à Calcutta co-écrit avec son ami Nicolas Idier, paru chez Robert Laffont.
Cet auteur travaille à partir de témoignages comme il l’a fait pour Les Immortelles en Haïti avec les prostituées pour construire un récit du séisme qui a ravagé le pays. Reconnu pour la puissance de son œuvre poétique, il est chevalier des arts et des lettres et lauréat de plusieurs prix dont le Thyde Monnier de la SGDL. Il a également bénéficié d’une bourse de résidence à l’IMEC en Normandie.
Il est l’invité de Patrick Bard pour cette résidence à la suite de sa complicité avec son mentor Jean Claude Charles, grand poète haïtien et acteur de la Revue noire. Le propos en est de provoquer des échanges entre l’auteur et les habitants qui déboucheront sur une création poétique dans la lignée de ses œuvres précédentes.
Ce projet a bénéficié d’un soutien de la DRAC de Normandie et de la Région Normandie au titre du FADEL Normandie.
Les éditions prévues dans le cadre des résidences paraitront dans la collection « Carnets » aux Editions Filigranes dont l’éditeur prend en charge le suivi de fabrication et le diffusion.