mars 2023 – juillet 2024
Né en Belgique en 1989, Lionel Jusseret est un photographe documentaire. Ses travaux, internationalement reconnus et récompensés, mêlent un regard anthropologique à une esthétique personnelle de la couleur.
Après avoir terminé ses études à l’INSAS en 2012, une école de cinéma belge, il a photographié des enfants autistes au sein de l’association française J’interviendrais. À la recherche d’images imprévisibles, Jusseret travaille dans l’intimité de son sujet. Après presque huit ans d’immersion, il a clos sa première série Kinderszenen. Un livre, édité par Loco Edition, est paru en 2020.
Entre 2018 et 2020, il a travaillé dans une maison de retraite pour se rapprocher des personnes âgées et crée la nouvelle série Les Impatientes publiée à nouveau chez Loco en 2022.
De 2022 à 2024, il est en résidence au Moulin Blanchard pour développer un travail centré sur des familles d’agriculteurs. « Ma méthode a un peu évolué. Quand vous êtes animateur, vous avez le loisir de prendre des photos, mais en tant que stagiaire agricole, il est bien plus difficile d’avoir son boîtier à portée de main… Bien que je continue à m’immerger, la résidence me permet d’avoir plus de temps et donc de m’attacher à creuser mon sillon créatif. Même si j’adore le noir et blanc, je privilégie la couleur dans mes séries. Cela me correspond mieux, je me considère comme un coloriste. » Ce travail sera présenté en 2025 après deux ans de prises de vue en immersion.