Association Moulin Blanchard
RÉSIDENCE D’ÉCRITURE
Né en 1978, James Noël est poète, chroniqueur et acteur. Ancien pensionnaire de la prestigieuse Villa Médicis (2012-2013), il écrit dans deux langues, le créole et le français. Ses poèmes sont publiés dans divers revues et journaux tels que «Les belles provinciales», «Casa de la Americas», «Symbiose poétique», «Le Nouvelliste». Parolier, ses textes sont mis en musique et interprétés par Wooly Saint Louis Jean, grand voix de la chanson haïtienne et par Arthur H.
James Noël a animé des ateliers d’écriture en Haïti, France, Guyane, Nouvelle-Calédonie et ailleurs.
Parmi ses recueils parus : Le Pyromane adolescent, suivi du Sang visible du vitrier (Points, 2015) ; Anthologie de poésie haïtienne contemporaine (Points, 2015) ; La Migration des murs (Galaade, 2016), un pamphlet poétique débuté dans les décombres du séisme où il invite chacun à faire table rase de tous les murs qui font la ruine du monde.
Il a également fondé et animé la revue IntranQu’îllités avec l’artiste Pascale Monnin.
En septembre 2017, il a publié son premier roman Belle merveille aux éditions Zulma, qui a obtenu le Prix Caraïbes de l’Association des Écrivains de Langue Française.
James Noël effectuera une résidence de deux mois à partir du mois de septembre 2021 au Moulin Blanchard. Cette résidence s’accompagnera d’ateliers d’écriture auprès de jeunes publics, de rencontres et de lectures à voix haute. James Noël rédigera par ailleurs une œuvre poétique qui fera suite à ses « Inédits écrits en temps de confinement ». Cette création fera l’objet d’une publication.