Sébastien Gouju manipule notre environnement visuel et les signes d’inspirations naturalistes présents dans la culture populaire. Plus particulièrement, il aborde avec facétie l’usage et les représentations décoratives de la nature dans l’environnement domestique. Minéraux, faunes et flores sont régulièrement convoqués dans la mise en scène de leur distanciation à n’être qu’un élément de décor.
L’artiste théâtralise jusqu’à l’absurde la domesticité et la servitude du vivant, avec la volonté corolaire d’invalider les hiérarchies sociaux-culturelles. Du saltimbanque à l’animal en cage, en passant par l’esthétisation ornementale, l’artiste s’évertue à souligner avec humour les habitudes toutes humaines d’établir des ménageries décoratives à l’échelle ménagère.
De ces observations sur notre habitat et son décorum, où l’animalité et l’environnement s’accommoderaient au bon plaisir de l’homme, Sébastien Gouju cherche à abolir par amplification les frontières devenues criminelles, entre culture et nature. En mêlant à la douceur du confort bourgeois la figure patibulaire du baladin et l’animalité rustique, l’auteur réalise des œuvres de plus en plus sauvages au regard des utopies modernistes.
Sébastien Gouju est un sculpteur dont la démarche artistique consiste à manipuler les signes de la culture populaire, en détournant des objets courants considérés comme kitsch, tels que des pichets de vin, des palmiers en pot ou des hirondelles porte-bonheur. Il utilise des techniques artisanales telles que la faïence émaillée, la broderie, la dentelle, le travail du métal ou du cuir, pour créer des hybridations incongrues et des télescopages de sens et de formes. Ces signes transformés en images proposent des narrations légères ou redoutables, mêlant le quotidien à la fable. Avec un regard à la fois amusé et subversif, Gouju remet en question les qualités esthétiques des cadres de vie et des décors créés par l’homme moderne.