Haut

Niklovens Fransaint

  -    -    -  Niklovens Fransaint

RESIDENCE D’ECRITURE AU MOULIN BLANCHARD

Niklovens Fransaint est né en 1996 à L’Estère, en Haïti. Lauréat du Prix Léopold Sédar Senghor 2018 et 2020 décerné par Africa Solidarietà et du Prix de l’invention poétique 2023, il codirige L’Appeau’Strophe, une maison d’édition basée à Montpellier. Il écrit en français et en créole haïtien, et traduit dans les deux langues. Il traduit d’autres poètes et se traduit lui-même. Il vit en France depuis 2019.

Ses recueils et traductions :
Ce bruit que fait vivre, L’Appeau’Strophe, 2022
Délit d’ombre, Éditions Unicité, 2023
Dans powèm pou sèl sezon flè, La danse du poème pour seule saison de fleurs, Caraïbéditions, 2024
Autre traduction :
Kalonnen de Ricardo Hyppolite, traduit, Lapidation, L’Appeau’Strophe, 2023

Pendant sa résidence, Niklovens animera une série d’ateliers au Collège Yves Montant au Theil sur Huisne, sur le thème de L’Autre et L’Ailleurs. Né d’un désir de partage, L’Autre et L’Ailleurs est un projet humain qui nous incite à aller vers l’autre (l’altérité) pour se retrouver, et à poser un regard interrogatif et poétique sur le monde qui nous entoure par le canal de la poésie. A l’issue de ces ateliers, un recueil de poèmes réalisé pour les élèves sera publié.
Il travaille sur une oeuvre poétique intitulée : Des lunes toujours vertes, suivi de Hiroshima en rêves d’amour.

Cette résidence a bénéficié du soutien la DRAC Normandie et de la Région Normandie dans le cadre du FADEL géré par Normandie livre.