ACTUALITÉ
La plateforme artistique et culturelle du Champ des Impossibles évolue.
C’est d’un commun accord entre les deux associations, Moulin Blanchard et Art Culture & Co, que leur collaboration prend fin. Le Champ des Impossibles, plateforme culturelle de développement du territoire par l’art et la culture, a été porté par Christine Ollier qui en a été la directrice artistique, co-fondatrice et conceptrice, jusqu’à la fin de la saison 2024.
Le projet évolue. Les deux associations poursuivent chacune leur programme indépendamment. Le Parcours Art et Patrimoine en Perche redéfinit son positionnement, de même que l’artothèque qui rouvrira au printemps 2025. Vous pouvez retrouver les programmes respectifs du Moulin Blanchard et d’Art Culture & Co dans ces pages, dans l’attente de la création de sites web séparés.
L’équipe du Champ des Impossibles
Le Moulin Blanchard a été acquis par la Commune nouvelle de Perche-en-Nocé en 2018. Elle a confié ce patrimoine rural et industriel remarquable à l’Association Moulin Blanchard pour y développer Le Champ des Impossibles et mener à bien sa rénovation avec la Commune.
Son implantation, à mi-chemin entre deux grands sites emblématiques que sont l’Ecomusée du Perche, au Prieuré de Sainte-Gauburge, et la Maison du Parc Naturel Régional du Perche sise au Manoir de Courboyer, enrichit l’offre culturelle et touristique du Cœur de Perche.
Le Champ des Impossibles est déjà ouvert en l’état une partie de l’année et ses activités se développent au rythme de la rénovation de ses différents bâtiments.
A terme, le site du Moulin Blanchard accueillera :
Des espaces muséaux avec des expositions semi-permanentes et une scénographie interprétative
Un centre d’art avec des expositions temporaires
Un moulin patrimonial et son bief restaurés grâce au bénévolat et au partenariat
Une artothèque, un lieu de conservation, une bibliothèque thématique et un centre de ressources
Une maison de résidences et des ateliers de production
Un parc de sculptures dessiné autour de différentes installations d’artistes.
Un café-culturel et une librairie associée à un département éditorial.
Des espaces de médiation et de pratiques artistiques
Un potager et un verger
Les engagements
Nous postulons que l’art et la culture sont un instrument de développement économique et un outil d’émancipation. Qu’ils peuvent créer du « vivre ensemble » tout en assurant la circulation des idées et en répondant à un idéal d’éducation populaire. Au service de cet idéal, la médiation culturelle auprès des habitants doit instaurer une dynamique d’éducation alimentée par un dialogue vivant avec les artistes.
Projet de développement du territoire qui utilise l’art contemporain comme terrain partagé, Le Champ des Impossibles, plateforme culturelle et de communication gérée par l’Association Moulin Blanchard, s’inscrit dans une politique ambitieuse, à la fois sur le plan culturel, social, touristique et environnemental. Il est ancré dans le monde rural et ambitionne de devenir un pôle d’attraction pour et avec les habitants, tout autant qu’un lieu incontournable pour les visiteurs de tous horizons. Tel est l’engagement sincère et audacieux que les acteurs veulent mettre en œuvre.
Cette stratégie englobe des préoccupations locales, régionales, nationales et européennes.
Informations pratiques
Moulin Blanchard, Le Blanchard, 61340 Perche-en-Nocé
Ouverture de mai à septembre
Les week-ends & jours fériés de 14h à 18h30