Parcours art et patrimoine en Perche .01
Le Chemin des Impossibles, Parcours Art et Patrimoine en Perche .01, a sillonné le pays de Perche-en-Nocé sur 50 km de routes secondaires pour faire (re)découvrir paysages, édifices patrimoniaux et artistes contemporains. Conçu par Christine Ollier, ce parcours en 11 lieux a donné à voir 12 artistes de la scène française dans la diversité de leurs expressions : sculpture, photographie, peinture, vidéo et installation.
Le Parcours d’Art et Patrimoine en Perche .01 s’est déroulé du 27 avril au 2 juin 2019, a été organisé en collaboration avec les associations Patrimoine de la Commune de Perche en Nocé, des aides financières apportées en principal par la Région Normandie et en complément par le Conseil Départemental de l’Orne, la Commune de Perche en Nocé et de la CDC Coeur de Perche. Des partenariats avec la SAIF et l’ADAGP ainsi que d’autres entreprises privées tels que AM Art, le Laboratoire Picto, le Crédit Agricole Normandie ont été entérinés dès cette première édition. Des apports en compétence aussi généreux qu’importants sont vitaux tels que, l’agence presse Relations Media, de Corinne APP pour le graphisme et de la Muse du Perche.
Cartographie patrimoniale d’un territoire
Le Parcours Art et Patrimoine en Perche a permis, par des propositions artistiques adaptées à la spécificité de chaque site patrimonial, une exceptionnelle valorisation des édifices patrimoniaux de la CDC Coeur de Perche et en particulier de la Commune de Perche en Nocé au centre du circuit, et la commune de St-Cyr-la-Rosière.
Le parcours est un projet ambitieux conçut dans le cadre de la préfiguration de la plateforme artistique Le Champ des Impossibles pour permettre au public d’appréhender physiquement le projet global à travers une première concrétisation événementielle fédératrice.
Cet événement est fédérateur pour les habitants. Lors de sa préparation plus de 30 bénévoles ont commencé dès février 2019 à nettoyer et sécuriser le site du Moulin Blanchard, lieu central du Parcours. Une bonne quarantaine d’autres ont aidé à l’installation du Parcours et à l’organisation du week-end d’inauguration, qui est un temps fort pour tous les publics avec des réceptions dédiées pour les bénévoles, les artistes et partenaires invités et la presse au-delà du vernissage public. De même, pendant les semaines d’ouverture plus de 100 bénévoles ont accueillis le public.
La conception de l’événement est axée sur un rayonnement national et international dans le cadre du développement touristique et d’une mise en valeur environnementale, patrimoniale et culturelle de la région du Perche, et plus particulièrement du Perche Sud. Au-delà de l’intérêt artistique et socio-culturel, il s’agit aussi de favoriser localement l’économie et le tourisme par un événement artistique de qualité susceptible d’attirer d’autres publics régionaux, nationaux et internationaux. Tout aussi vital, il s’agit de mettre en place des partenariats d’excellence visant à démultiplier les ressources et à favoriser une stratégie d’image à portée nationale et internationale.
La première édition a comptabilisé plus de 14 000 entrées avec une moyenne de 9 sites visités par chaque visiteur.