DU 27 AVRIL AU 2 JUIN 2024
14 LIEUX / 18 EXPOSITIONS / 6 WEEK-ENDS
Les expositions sont ouvertes tous les week-ends et les jours fériés (ainsi que jeudi 9 et vendredi 10 mai) de 14H à 18H30, du 27 avril au 2 juin.
Le Parc Naturel Régional du Perche est ouvert aux horaires habituels.
La Petite Houssaie sera fermée les 8, 9 et 10 mai.
Parc Naturel Régional du Perche, Eglise de Colonard-Corubert, Moulin Blanchard, La cour (Bellême), Mairie de Préaux-du-Perche, Château des Feugerets
week-end inaugural (27 et 28 avril de 14h à 18h30) : entrée gratuite pour tous, parcours d’inauguration en présence des artistes
Puis le billet* est valable 5 semaines :
Plein tarif : 12 €
Tarif réduit : 6€ (étudiants et demandeurs d’emploi)
Gratuité pour les moins de 18 ans
*Ce billet inclut l’exposition au Château des Feugerets mais pas la visite des intérieurs du château et de son parc (entrée payante avec visite guidée)
Parcours 2024
Comme à chaque édition le Parcours s’articule autour d’un thème fédérateur. Pour 2024, la programmatrice, Christine Ollier, a observé les phénomènes générationnels, marqueurs incontournables de nos vies et de notre société.
La thématique articule des expressions singulières sur l’enfance, l’adolescence, les épopées familiales, la traversée de vies entières, le témoignage sur les âges avancés et les chocs sociaux que peuvent entrainer les différences d’âge et de genre à travers la société. Certains témoignages sur les générations rurales sont également mis en lumière.
Image témoin, la photographie est au coeur de ces pratiques et représente cette année la plus grande partie des expositions. Elle porte en elle, selon le fameux texte de Roland Barthes, l’instant de ce “qui a été”. Nombre de photographes ont tenté de capturer le passage indicible de l’adolescence à l’âge adulte, certains se sont penchés sur l’âge d’or et la vieillesse ; d’autres relatent le passage du temps au sein de la famille en capturant l’évolution des êtres au fil des ans ou relatent une fresque de vie.
Cette quinzaine d’expositions de photographies est complétée de 4 scénographies de sculptures dans les églises du Parcours, exprimant la fragile traversée de la vie humaine.
Télécharger le dossier de presse
Images de haut en bas :
Exposition de Fanny Ferré au Moulin Blanchard © Olivier Steigel
Céramique n°21, Julia Haumont, à l’église de St Aubin des Grois © Olivier Steigel
Exposition de Franck Landron au Moulin Blanchard © Catherine Boucaut
Exposition de Anaïs Boudot à la Cour © Catherine Boucaut
Exposition de Bruno Clergue à l’église de St Ouen-de-la-cour © Olivier Steigel
Exposition de Elisabeth Lincot à l’église ND de Courthioust © Olivier Steigel