Mémoires et ruralités 2021
Cycle de 5 expositions de photographies du 10 juillet au 19 septembre 2021
Reflets d’un pays à travers le temps, ces expositions présentent des regards qui abordent la population percheronne selon une pluralité de points de vue. Qu’elles soient historiques, traditionnelles ou, au contraire en marquent les évolutions, elles ouvrent les portes à de nouvelles perceptions culturelles et sociales. Ce programme signé par Christine Ollier s’est construit autour des résidences de Guillaume Zuili, Catherine Poncin et Irène Jonas à Perche-en-Nocé pour qu’ils puissent découvrir ce pays parfois secret et aller à la rencontre des habitants. Deux autres approches viennent compléter cette proposition avec les expositions de Nicolas Krief et Pierre Faure.
Pierre Faure
C’est avec beaucoup d’humanité que Pierre Faure a traversé la France rurale pour réaliser une enquête photographique de territoires reculés. Son angle est documentaire et engagé car il s’est consacré essentiellement aux oubliés : aux gens des campagnes et des villes périphériques.
Irène Jonas
Irène Jonas, a réalisé une étude qualitative en tant que sociologue. Elle s’est entretenue avec des habitants représentatifs des différents origines de la population percheronne. Parallèlement, elle a mené une campagne photographique inspirée de ces rencontres.
Catherine Poncin
Catherine Poncin s’est immergée dans les Archives Départementales de l’Orne pour y découvrir des fonds photographiques de grande qualité. Elle en a tiré des compositions qui font revivre des personnages d’une époque révolue. Cet ensemble est complété par des albums photographiques plus récents que des habitants lui ont confiés.
Nicolas Krief
Nicolas Krief a consacréde nombreux saisons à suivre les manifestations percheronnes dans le Sud du Perche, dans le territoire ornais et dans le Perche sarthois où il réside depuis plus de vingt ans. Ce travail est un teinté d’humour qui n’est pas sans évoquer celui de Jacques Tati ou celui de Martin Parr.
Guillaume Zuili
Le photographe àtravers ses cadrages et grâce àses talents de tireur colore les photographies d’une atmosphère cinématographique àl’instar des lumières californiennes qu’il a aimées pendant 30 ans avant qu’il ne se décide récemment de quitter Los Angeles pour le Perche. Entre ambiance de film noir et même parfois de western, le casting de cette série est un miroir original des Percherons.