11.2021 – 02.2022
Résidence jumelage de l’Association Moulin Blanchard : Enzo Mianes et Ecole Primaire de Condé-sur-Huisne (61), accompagnée par la DRAC Normandie
Enzo Mianes est né en 1988 à Toulouse.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (2015), artiste en résidence d’Art Culture & Co au printemps 2020. désormais percheron d’adoption, il est installé à Perche-en-Nocé depuis mais 2020 . Il est représenté depuis 2012 par la galerie MorCharpentier à Paris.
Enzo Mianes évoque le vivant à travers des fragments d’intimité et des échantillons d’un réel commun qui prennent la forme d’installations-sculptures ; autant de traces d’une mythologie personnelle et contemporaine. L’artiste offre une nouvelle vie à des objets par le détournement, la récupération et la mise en scène. Son travail propose d’extraire des objets de leur contexte quotidien pour leur insuffler une dimension poétique. Ses recherches esthétiques prennent souvent pour point de départ une narration liée aux questions de la disparition des êtres, des formes ou de la matière. Les oeuvres peuvent prendre la forme de sculptures et ou d’installations mais aussi de dessins-sculptures comme avec les objets tranchés qu’il a réalisés pendant sa résidence au Champ Des Impossibles au printemps 2020 et présentés à l’automne 2020 à la Pocket Galerie d’Art Culture & Co.
ATELIER DE SCULPTURE MUSICALE DANS LE CADRE D’UNE RÉSIDENCE JUMELAGE
Enzo Mianes est aussi musicien. Aujourd’hui il est chanteur dans un groupe de musique, il est pianiste depuis l’enfance. Il joue souvent avec la musicologie dans son travail et propose pour les écoliers du Perche un atelier qui allie récupération d’objets de volumes à l’invention d’instruments de musique à partir de ces dits objets. Il a expérimenté la méthodologie de cet atelier au Mexique et est enthousiate pour partager son univers et son savoir-faire avec les enfants à travers cette proposition originale.
L’artiste propose un atelier en deux partie. La première consistera à réaliser des instruments de musique à partir d’objets de récupération. La deuxième partie sera consacrée à la création musicale, l’écoute collective dans la recherche de mélodies et d’harmonisation. Le but de cette intervention est d’apprendre à savoir travailler ensemble, de réussir à créer une oeuvre collective à partir d’oeuvres individuelles et d’apprendre à apprécier la musique en tant que moyen de communication non-verbale.
Cette résidence a obtenu le soutien de la DRAC Normandie dans le cadre des Résidences Jumelage.