Téo Bétin est venu pour 3 mois avec sa femme, également artiste, Euridice Kala et leur jeune fils de 18 mois. Ils ont bénéficié d’une maison avec jardin prêtée par un particulier (Maire de la commune) pour leur résidence et d’une crèche d’accueil les après-midis.
Création et rendu
Téo Bétin a construit une sculpture monumentale en installant un atelier de plein air sur le site du Moulin Blanchard.
Cette sculpture a été réalisée à partir de bois de récupération (portes et fenêtres anciennes données par les propriétaires du Manoir du Plessis) et installée à l’église de Courthioust pour le Parcours 01, où elle a emportée tous les suffrages.
La sculpture est aujourd’hui démontée, l’artiste devant revenir l’installer définitivement dans le Parc du Champ des Impossibles.
Parallèlement une exposition de sculptures mobilières réalisées en partie pendant la résidence, « les Danseuses » a pris place au manoir de Lormarin lors du Parcours .01. Très appréciée du public, elle a été reprogrammée à la Maison des Arts d’Evreux en mars 2020 dans le cadre d’une exposition destinée au jeune public “Récupérations poétiques” avec Loïc Pantaly et Enzo Mianes, deux autres artistes également en résidence.
Découvrez le processus de création de Téo Bétin dans une vidéo réalisée par AMArt Films.
Réalisation : Félix Lantieri
Euridice Kala a profité de ce temps dans le Perche pour réaliser une installation dans le cadre du Parcours .01. Très belle installation minimale et sensible située dans une mare d’un logis ancien. Complexe à installer, elle a malheureusement coulé à cause à la montée des eaux due à une pluie diluvienne au bout de 2 week-ends ! Une 2ème installation, située dans une grange voisine, a également été fermée rapidement pour cause soudaine de mise en péril. C’est ce qu’on appelle jouer de malchance… !
Interactions culturelles
Téo Bétin est intervenu dans un atelier pour des pré-adolescents avec Loïc Pantaly à Perche en Nocé.
L’artiste a aidé à la restauration du Moulin Blanchard avec les autres bénévoles et au montage des expositions du Parcours .01. Il a formé des bénévoles à l’accrochage, lors duquel ils ont découvert ensemble des nouvelles options !
L’exposition à l’Église de Courthioust a été visitée par les classes de l’école de Bretoncelles ainsi que par des visites guidées et a reçu 750 visiteurs pendant le Parcours .01. Ses oeuvres ont enthousiasmé différents publics de tous les âges.
L’exposition au Manoir de Lormarin a reçu 1500 visiteurs qui ont bénéficié d’un accueil privilégié de l’artiste lors du week-end d’inauguration puis par une bénévole et l’hôte des lieux, briefés par l’artiste.
Édition
Le carnet de résidence sortira en avril 2020 (à confirmer) avec un beau journal de bord de Téo Bétin, des visuels des expositions et des installations in-situ d’Olivier Steigel.