De manière dérogatoire, la résidence de Dune Varela a été répartie en trois mois distincts, selon le désir et les nécessités de l’artiste.
En janvier, Dune Varela a réalisé des repérages photographies et filmiques et définit un projet pour le Perche en rencontrant différents acteurs. Ces rencontres lui ont permis de découvrir les collections de l’Écomusée et du Musée de Mortagne-au-Perche, actuellement fermé, qui renferme une belle collection lapidaire. Elle a également visité de nombreuses églises grâce à la paroissienne Thérèse Boulay où elle a réalisé de nombreuses photographies de sculptures de différentes époques.
Parallèlement elle a rencontré des historiens, dont l’éminent Philippe Siguret, qui lui ont relaté l’histoire du Perche et ses légendes. Au total elle a échangé avec plus d’une quinzaine de spécialistes. Cela a orienté sa démarche artistique sur l’histoire de la sculpture, la mémoire locale et l’importance de la forêt et de son atmosphère animiste. Elle a filmé maintes fois en forêt, profitant du brouillard hivernal, avec des adolescents locaux et ses propres fils.
L’artiste s’est passionnée pour l’Église de Courthioust qui correspond par son époque (XII-XIVème siècles) et son état de restauration qui la laisse relativement inchangée depuis ses origines à son inspiration. Elle a conçu une installation spécifique incluant des photographies-sculptures (images imprimées sur marbre et céramique) selon un dispositif rappelant un site de découvertes archéologiques.
En juin, l’artiste est revenue prendre des photographies et a poursuivi son film. Cette plage a été dédiée aux interactions culturelles autour de sa résidence.
En décembre, Dune est revenue terminer son film. Malheureusement son père étant décédé subitement, elle a dû écourter son séjour. Elle revenue début mars pour poursuivre son film.
Une exposition de travaux antérieurs a eu lieu en juillet & août 2019 sur deux espaces : chez Créa & Broc et chez HHB, deux boutiques voisines dont la deuxième a été consacrée à l’exposition. 80 personnes sont venues au vernissage rencontrer l’artiste. L’exposition a été visitée par une moyenne de 25 personnes chaque week-end, et ce pendant 6 semaines en bénéficiant d’un accueil explicatif par les hôtes. Pour son projet d’installation et la production des oeuvres, elle a travaillé également chez elle et avec un tireur spécialisé. Cette exposition sera présentée dans le cadre du Parcours .02.
Interactions culturelles
Une rencontre a été organisée au Café St germain de Préaux avec Patrick Bard comme médiateur. Une quinzaine de personnes sont venues pour cette 1ere rencontre avec une artiste. Les retours ont été riches même si le nombre de personnes a été limité.
Édition
Un carnet de résidence avec des notes personnelles et le texte d’un historien est en cours de réalisation avec la graphiste Corinne APP et sort en avril 2020 aux Éditions Filigranes (en cours).